L\'actu du wind et kite à Madagascar

Comprendre le Varatraz

La question que se pose tout bon windsurfer ou kiter qui voyage avec son matos au moment de faire ses valises est bien évidement : Quelle taille? Je vais donc essayer de vos donner un petit éclairage sur notre vent : le Varataz.

 

Le varataz est un régime d'alizées (Sud est) qui est booster par un effet venturi mais aussi par un effet de cap. Le varataz souffle de mars/avril à décembre sur une zone situé au Nord de l'île. Si d'une façon générale le vent est le plus fort en juin/juillet/aout/septembre, il est tout à fait possible d'avoir de très grosses journées dès le moi d'avril et jusqu'en fin novembre.

 

Ce qui est assez unique avec le Varatraz n'est pas la force du vent mais avant tout le nombre de jours ou le vent souffle dans la saison. En 2010 par example, le varataz à soufllé plus de 280 jours dans l'année à force 4 ou plus, ce qui est générallement la norme. Une journée normal de varataz se situe aux environs de 25 à 35 noeuds. Si parfois, le Varatraz dépasse largement les 40 noeuds (générallement autours de la période de pleine lune) ce n'est pas pour autant la norme. En revanche une fois que le varataz s'installe il souflle tous les jours et pendant des mois. Il m'est fréquement arrivé de voir des clients naviguer pendant 1 mois, tous les jours en 4.0 M2 (en windsurf). C'est ça qui est fabuleux avec ce vent, ca souffle tout le temps, le matin, le soir, la nuit, c'est une machine qui ne s'arrête pas. Pas besoin de se jeter à l'eau en se disant "bon ca souflle j'en profites" ca soufflera le lendemain et le surlendemain.....

 

Si vous venez dans le nord en début ou en fin de saison (avril et novembre) je vous conseil de prendre une 7M2 et une 10 M2. Si vous venez en pleine saison, je vous conseil de prendre une 6M2 et une 8M2. Les grandes ailes (12 et plus) ne sont générallement pas utile car ou le Varatraz souffle et vous serez totalement surtoilé ou (ce qui est très rare) le Varataz est au repos et dans ce cas même une 20M2 ne suffira pas. Du Varataz à 12 noeuds, c'est simple ca n'existe pas.

 

Dernière petite précision concernant le Varataz. Un site comme Windguru ne prends pas en compte les effets venturi ou les effets de cap. Il est juste sur les prévisions mais il faut quasiment multiplier par deux les prévisions. Nous avons sur le site de sakalava, un petit tableau de conversion qui vous sera bien utiles pour choisir votre matos, allez jeter un oeil.

 

//sakalava.com/fr/sakalava/meteo.html

 

Greg



04/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres